Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Organisation

Vie de l'école

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 19:17

Avec la 5° rencontre des élèves de Moyenne et Grande Maternelle s' est terminé le projet proposé par l' association " Au fil des contes, un fil de vie" .

Les deux premières séances ont abordé un thème adapté à leur jeune âge à partir d' un animal familier, le CHIEN, et comment en faire un compagnon heureux (donc bien traité ) et bien élevé. Mais aussi un cheminement au fil de ces séances pour découvrir, questionner et réfléchir en découvrant JUDY, future chienne guide d'aveugle, dans sa vie " normale " de chien, mais aussi dans son travail, ses exercices quotidiens avec Valérie, sa famille d'accueil durant 1 an. Pour que JUDY soit équilibrée, bien élevée, sociabilisée et sans aucune peur .

La 3° séance avec la canne blanche, donc une amorce de sensibilisation à l' handicap visuel a introduit la 4° séance avec la venue de Nicolas, déficient visuel, avec sa 1° chienne guide " COSTA ".

Avec le mini atelier des sens, un goûter avec bandeau a clôturé ces rencontres; un moment certes ludique, mais aussi l' occasion modeste de découvrir combien cela est difficile de se débrouiller à l' aveugle (cuillère perdue ou tombée, verre renversé, identification gustative et ....vêtement bien taché!)

Toutes ces séances ont donné lieu à un conte, ou une chanson.

Un très grand BRAVO pour la réalisation concrète de chaque classe qui sollicite le toucher et a été réalisée avec astuce et esthétique .

Toutes ces rencontres ont aussi beaucoup fait progresser JUDY dans ses apprentissages.

Pour Nicolas et " Costa", cela était "une première " et il a apprécié, malgré une certaine timidité bien normale.

Valérie et moi même avons eu grand plaisir à rencontrer et à avancer avec les enfants.

MERCI à leurs 2 enseignantes, dont Madame la Directrice, de nous avoir accueillis tous les trois et permis de mener au mieux ce projet d' année.

MERCI également aux autres enseignantes pour les séances de contes et à Madame la Secrétaire toujours chaleureuse à notre arrivée .

Nous vous donnerons des nouvelles de JUDY qui va souvent à l' École de Paris travailler avec plaisir avec son éducatrice.

La prochaine PORTE OUVERTE de l' ÉCOLE de PARIS a lieu le dimanche 27 septembre de 10h à 18 h (entrée libre: ateliers, démonstrations, nurserie etc ...restauration sur place)

Je vous souhaite à tous un bel été de détente.

MNoelle Ladure

Judy, future chienne guide d'aveugle

Partager cet article

Repost 0
Published by MNoëlle Ladure - dans MS
commenter cet article

commentaires