Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Organisation

Vie de l'école

9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 19:27

 

Au retour des vacances d'hiver, nous entrerons en Carême.

 

Cette année l'Equipe Educative de Jeanne d'Arc à choisi  d'aider deux pays Haïti et le Burkina Faso grâce  à deux associations "Bibliothèque Sans Frontières" et FIDEI.

 

FIDEI est  une Association qui a été créée, il y a 11 ans pour promouvoir l'informatique dans les écoles et aider au développement ( Education et Santé). Cette association a été créée grâce à un partenariat avec une Communauté de Saint Vincent de Paul, un frère de la communauté vit sur place. 

 

Le Burkina Faso est un pays qui n'a pas d'accès à la mer et a,  de ce fait un problème d'agriculture, l'aide apportée par FIDEI prévoit aussi la création de puits. 

 

A Koubri, village rural situé à 25 km  de Ouagadougou,  FIDEI a terminé l'édification d'une centre socio-éducatif et construit un centre d'apprentissage des métiers  de la couture, du tricot et de la broderie. 

 

Image1

 

Le centre se compose de deux salles polyvalentes pour l'alphabétisation, le soutien scolaire, les rencontres culturelles  et d'une bibliothèque-ludothèque. 

 

Image2

Image1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image5

 

Chaque année FIDEI sollicite l'été des étudiants pour les aider. 

 

La fille de Mme Lancelin, étudiante à Ste Croix de Neuilly,  partira cet été aider l'association en faisant du soutien scolaire à des collégiens. 

 

Pour récompenser  les jeunes à la fin de son séjour, elle récoltera des trousses en bon état avec des stylos ou des crayons de couleur. 

 

Image3 Remise de trousses par les jeunes de la promotion précédente - Eté 2012



Bibliothèque sans Frontières organise une collecte de livres d'occasion dans notre école. 

 

Crée en 2007, BSF est aujourd'hui la principale ONG qui vient en appui aux bibliothèques dans le monde francophone. 

 

BSF crée des bibliothèques associatives, publiques, scolaires et universitaires ainsi que des centres culturels et pédogogiques dans près de 20 pays. Plus de 50 000 livres sont envoyés chaque année.

Image2-copie-1.jpg

      Quels livres donner? Les ouvrages acceptés par BSF doivent être en bon état et de bonne qualité, être dotés de code barre pour faciliter leur référencement. 

 

Ce que deviennent  vos livres : ils partent dans un centre situé à Epône. Ils sont triés, réparés, enregistrés dans une base de données puis classés. Ils ssont stockés puis expédiés par container. 

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jda
commenter cet article

commentaires