Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Organisation

Vie de l'école

25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 08:23

 Ce mardi 24 mars, Lara Jabbour, qui a travaillé dans notre école pendant plusieurs années comme auxiliaire de vi scolaire, est venue présenter aux enfants l'action de carême choisie par l'équipe pédagogique. Voici le texte de son intervention qui a été écoutée avec une grande attention:

 

 

"Bonjour les enfants, certains parmi vous me connaissent déjà, je m’appelle Lara. Je suis d’origine syrienne ; je suis née en Syrie et quand j’avais votre âge je vivais en Syrie… Avant de présenter votre action de carême qui sera en faveur de la Syrie, j’aimerais bien vous parler un peu de mon pays d’origine en vous montrant quelques photos.

Est ce que vous savez que la Syrie était parmi les premières régions à croire en Jésus Christ ? Regardez cette photo :

église d'Ananie c’est la plus vieille église en Syrie, elle s’appelle « Église d’Ananie », dans cet endroit là Saint Paul a parlé de Jésus Christ.

Regardez aussi cette photo :

village langue araméennec’est un village montagneux en Syrie qui s’appelle Maaloula, certains habitants de ce village parlent encore la langue parlée par Jésus Christ « La langue araméenne ».

Et voici une photo d’un célèbre monastère à Maaloula :

Sainte Thèclec’est le monastère de Sainte Thècle, une Sainte des premiers temps de l’Église.

Pourquoi votre action de carême sera en faveur de la Syrie? Est-ce que quelqu’un parmi vous sait ce qui se passe dans ce pays depuis 4 ans ? Malheureusement, depuis 4 ans il y a la guerre et à cause de cette guerre il y a beaucoup de Syriens qui n’ont plus de maison, leur maison a été détruite ou bien ils ont préféré la quitter car elle se trouve dans une zone de combat… Ils vivent alors chez leurs proches ou même dans des tentes…

Camp de réfugiés syriens

A cause de la guerre aussi il y a beaucoup de Syriens qui n’ont plus de travail et donc ils n’ont plus d’argent pour acheter de la nourriture ou des vêtements ou des couvertures… Ils n’ont plus rien, ils sont devenus pauvres.

Qui aide alors ces Syriens qui sont dans le besoin ? Heureusement, il y a des associations (des groupes de personnes) qui récoltent de l’argent pour venir en aide à ces pauvres gens. Parmi ces associations il y a par exemple « Caritas Syrie », Voici quelques photos qui montrent ses actions.

Elle distribue de la nourriture :

Caritas distribution  distribution de nourriture

Des vêtements, des couvertures :

distribution de vêtements  distribution de couvertures

Des petits chauffages d’appoint pour se réchauffer :

Distribution de chauffages d'appoint

Des fournitures scolaires (cartables, cahiers) :

Distribution de fournitures scolaires

Comment vous, les élèves de l’école Sainte Jeanne d’Arc, vous pouvez les aider? J’ai contacté l’association « Caritas Syrie » et elle m’a proposé de récolter de l’argent pour fabriquer des gilets pour des enfants syriens qui sont dans le besoin. Mais comment on va récolter de l’argent ? C’est votre action de carême pour cette année : chacun d'entre vous est invité à participer à l’opération « Bol de riz » car l’argent récolté grâce à cette opération sera envoyé en Syrie pour fabriquer les gilets. Et si quelqu’un parmi vous souhaite participer encore plus, il peut apporter un petit complément de sa tirelire. Et pour vous remercier et remercier vos parents d’avoir donné de l’argent pour la fabrication de ces gilets, « Caritas » va mettre sur le dos de chaque gilet le nom de votre école ou son logo.

Ce qui est vraiment chouette c’est que Caritas m’a promis de nous envoyer des photos pour nous montrer toutes les étapes de ce projet, de la fabrication jusqu’à la distribution de ces gilets. (Sachant qu’en Syrie la fabrication d’un gilet va coûter 6 euros)."

 

En cliquant sur ce lien, link,  vous pouvez découvrir l'ation de  l'association "Caritas Syrie"

 

Dès maintenant, l'école vous remercie de votre participation à cette action. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lara KARDOUS JABBOUR
commenter cet article

commentaires